LA FORMULATION

Découvertes

Arno Stern a constaté l’existence de tracés universels; la Formulation. La disposition pour cette manifestation est en chacun de nous. C’est un inventaire de motifs et de figures structurés et non fantaisistes qui ne demandent qu’à éclore pour développer notre authenticité: « un code autonome, cohérent, naturel et universel qui possède un répertoire formel. »
Convaincue par la concrétisation de ses recherches, fruit d’un travail riche et passionnant de plus d’une soixantaine d’années, je constate et j’observe entre mes murs, ces tracés qui émergent, s’enrichissent, tout au long de l’année et se révèlent dans des conditions bien précises.
Il a été découvert, dans les neurosciences, que nous possédons une inscription, une mémorisation dans nos cellules: une « mémoire organique ». L’enregistrement de cette mémoire dispose d’un moyen d’expression; la Formulation.

 

Pour explorer ce phénomène universel, je vous invite à consulter ce lien et liens référents

Le Jeu de peindre se vit dans un lieu où l’on peint pour soi et non pour les autres.

Il se distingue de l’Art de peindre. C’est la manifestation de l’acte traceur qui importe pendant la séance et non la réalisation d’une œuvre. Chacun vit sa trace, dans l’instant présent, dans sa propre réalité.

Le dessin enfantin n’existe pas , car dessiner veut dire Désigner. La propre trace de l’enfant n’est pas de montrer, mais seulement de produire. Parler de dessin enfantin accréditerait l’idée que c’est une manifestation limitée à un moment de la vie. La trace spontanée, née dans la petite enfance, accompagne la personne durant toute sa vie. La Trace de l’enfant appartient à un code universel, génétiquement déterminé. A Stern